Renseignement - conseils - rendez-vous :

01 85 15 52 63
Toute la semaine de 8h à 20h.

chauffe-eau vertical, stable ou horizontal remplacement

Remplacer un chauffe-eau électrique vertical, horizontal ou stable n’est pas aussi complexe que vous pourriez l’envisager, surtout si vous êtes un bricoleur. Tant que vous suivez nos conseils, vous pouvez parvenir à installer votre nouveau chauffe-eau en toute simplicité. Le changement d’un chauffe-eau permet, en effet, de rénover le confort et de diminuer vos consommations d’énergie.

Les points à prendre en compte avant la pose de votre chauffe-eau

Un chauffe-eau défaillant, usé ou trop ancien peut être l’une des raisons conduisant un propriétaire à remplacer son ancien chauffe-eau. Cependant, il faut considérer d’autres points importants avant d’acquérir un nouveau dispositif. 

Dans quel cas faut-il remplacer son chauffe-eau ?

Les chauffe-eau électriques, verticaux, horizontaux ou stables ont tendance à durer entre 8 à 10 ans. Pourtant, seulement parce que votre chauffe-eau fuit, cela ne veut pas dire qu’il a atteint la fin de sa vie ou de son utilisation. Avant de faire l’acquisition d’un nouvel appareil, vous devriez dépanner la fuite si vous ne l’avez pas encore fait. Une fuite peut être réparée à plusieurs reprises par un professionnel de plomberie et de chauffage auprès de l’Ets Tortosa. Mais au cas où vous constatez que la source du problème provient du réservoir lui-même, la seule option sera de remplacer l’unité. 

Aujourd’hui, le chauffe-eau solaire devient aussi de plus en plus populaire, car ce modèle est parfaitement écologique et permet de faire d’importantes économies au fil du temps. Ce qui encourage plusieurs foyers à remplacer leur chauffe-eau existant

Quels sont les outils nécessaires pour installer votre chauffe-eau neuf ?

Le remplacement d’un chauffe-eau demande bien entendu des outils et fournitures nécessaires. Pour pouvoir installer correctement le système, vous devriez vous munir de détecteur de tension, coupe-tube, tuyaux flexibles, clé et tournevis, flux de soudure avec la torche, fil de soudure, ruban de plombiers, connecteurs diélectriques (en option selon les raccords de plomberie). 

Comment procéder à l’installation de votre chauffe-eau ?

Pour vous aider à installer facilement votre nouveau chauffe-eau, voici quelques étapes importantes à suivre. 

Faire la vidange du ballon

remplacement chauffe eau vertical, horizontal ou stable

Bien évidemment, vous n’allez pas désinstaller un chauffe-eau électrique avec son réservoir rempli d’eau chaude. Avant de retirer l’appareil, la vidange doit être établie en premier lieu. Mais, bien sûr avant la vidange, il va falloir couper le courant et l’alimentation d’eau. Après avoir coupé l’alimentation, ouvrez le robinet d’eau chaude et le robinet de purge localisé sur le groupe de sécurité. Cela permettra à l’eau de s’écouler rapidement en laissant entrer l’air dans la cuve. Attendez que le chauffe-eau se vide complètement. 

Déconnecter la plomberie

L’étape suivante consiste à débrancher les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide. Si votre chauffe-eau a été raccordé à une tuyauterie en cuivre, vous devrez peut-être couper les tuyaux. À moins que le tuyau ne soit endommagé, vous devriez pouvoir le réutiliser sur votre nouveau chauffe-eau. 

Retirez l’ancien chauffe-eau

Quand le ballon est vide, retirez le tuyau de refoulement de la soupape de sûreté température et pression. Débranchez les conduites d’alimentation en eau et vérifiez que votre alimentation électrique atteindra correctement la cuve.  Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider à enlever l’ancien réservoir avec un chariot manuel entre autres. 

Poser le nouveau cumulus

Ici, il vous suffit d’installer l’appareil dans un endroit approprié de la même façon que vous avez enlevé l’ancien chauffe-eau. Concernant la pose d’un nouveau cumulus, assurez-vous d’avoir une alimentation électrique via une sortie de câble et d’avoir accès à l’évacuation des eaux usées. Par ailleurs, s’il s’agit d’un chauffe-eau stable posé sur le sol, il faut suffisamment d’espace en comptant une marge de 20 cm autour de la cuve de chauffe-eau. Pour la pose d’un chauffe-eau vertical mural, soyez sûr que le mur est capable de supporter la charge du ballon rempli d’eau. Sinon, équipez le dispositif d’un trépied pour une fixation verticale.

 

Au cas où ces différentes procédures vous rendent nerveux ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires, sachez qu’il existe autant de compagnies dignes de confiance que vous pouvez contacter pour remplacer votre chauffe-eau. L’équipe de l’Ets Tortosa peut vous accompagner à installer tout type d’installation de chauffage conforme aux règles de l’art et aux normes de sécurité en vigueur. 

Ets tortosa remplacement chauffe-eau vertical

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.