Toute la semaine de 8h à 20h.

Depannage chauffe-eau électrique

Se priver de l’eau chaude notamment en hiver n’est franchement pas agréable. Pourtant, avant de recourir l’aide d’un professionnel pour procéder au dépannage de votre chauffe-eau, il existe quelques points à vérifier. De cette manière, vous pourrez éventuellement diagnostiquer la panne, la réparer ou la faire dépanner. Que vous disposiez d’un chauffe-eau vertical, horizontal ou stable, les équipements qu’ils utilisent sont généralement identiques.

Identifier la panne sur un chauffe-eau

Votre chauffe-eau vertical, horizontal ou stable ne fournit plus d’eau chaude ? Ou le contraire, l’appareil fournit de l’eau avec des températures plus élevées ? Vous avez détecté une fuite ou des bruits inhabituels ? Si c’est le cas, il va falloir en premier lieu identifier l’origine de la panne. 

Panne hydraulique ou panne électrique

Vous pouvez rencontrer deux types de problèmes, dont la panne hydraulique ou la panne électrique. Ces pannes empêchent de produire de l’eau chaude à votre domicile. Si l’eau coule, mais froide ou tiède, le souci est certainement d’origine électrique. Mais si l’eau ne parvient pas à s’écouler, alors, il s’agit d’un problème hydraulique. Dans ce cas de figure, appelez immédiatement un plombier professionnel pour réparer le réseau hydraulique et procéder aux dépannages nécessaires. 

Le disjoncteur a-t-il été déclenché ?

Disjoncteur chauffe eau

Le déclenchement d’un disjoncteur dédié au chauffe-eau peut être l’origine de la panne d’eau chaude. Une simple vérification de celui-ci vous aidera à connaître si le problème ne vient pas de là. En règle générale, sur votre chauffe-eau vertical, horizontal ou stable, vous aurez un dispositif destiné à gérer les périodes jour et nuit. Réglez cette commande en marche forcée et vérifiez ensuite en même temps votre consommation d’électricité. Si cette dernière n’augmente pas de manière remarquable, cela signifie qu’il y a un court-circuit qui déclenche automatiquement les protections de votre chauffe-eau. 

Le dysfonctionnement du thermostat ou de la résistance

Thermostat Chauffe-eau

Dans le cadre de chauffage électrique, la mise à température de l’eau est assurée par une résistance. Il existe deux types de résistance selon l’appareil à savoir la résistance stéatite et la résistance blindée. Les résistances stéatites se trouvent dans un tube métallique et ne sont pas en liaison directe avec l’eau. Alors que les résistances blindées sont immergées dans l’eau du réservoir de chauffe-eau. Le thermostat, quant à lui, permet de réguler une température normale au sein du ballon d’eau chaude. Celui-ci est aussi en contact direct avec l’eau. À noter que le dysfonctionnement de ces éléments de chauffage provoque la rupture d’eau chaude. De ce fait, il faut faire appel à un plombier chauffagiste pour le dépannage chauffe-eau

Le dépannage à réaliser soi-même

Dans l’hypothèse où une panne électrique, un disjoncteur lié au chauffe-eau a été vérifié par vous-même, d’autres diagnostics s’imposent ! Pour cela, veuillez identifier le chauffe-eau en retirant le capot de protection. Pourtant, il s’agit d’une manœuvre qui mérite un soin particulier afin de ne pas détériorer les fils et les pièces qui s’y trouvent. Avant d’y procéder, n’oubliez pas de débrancher l’alimentation électrique. Une fois le corps de chauffe ouvert, assurez-vous que les câbles d’alimentation soient correctement branchés. Sinon, vous pouvez les raccorder, refermer le chauffe-eau et allumer le dispositif après avoir relancé le disjoncteur. Vous pouvez, en outre, identifier le thermostat et le remettre en marche le cas échéant. En principe, vous devez avoir une notice qui vous indiquera en détail la bonne marche à suivre pour pouvoir régler efficacement l’appareil. 

Contacter un professionnel de dépannage chauffe-eau vertical, horizontal ou stable

Dépannage chauffe eau électrique

Si après tous ces processus, le chauffe-eau ne fonctionne pas toujours, il est temps de faire appel à un spécialiste en dépannage chauffe-eau. Ces experts peuvent résoudre facilement les pannes importantes de votre cumulus qu’il s’agisse d’un entartrage imposant, d’une pièce abîmée ou d’une vétusté de l’équipement… Assurez-vous de contacter un professionnel qualifié comme Ets Tortosa pour réaliser correctement les travaux de dépannage ou de remplacement de votre chauffe-eau vertical, horizontal ou stable

Quelques précautions à prendre en compte

Quand vous faites face à une panne de chauffe-eau, nous vous recommandons fortement de procéder à ces dépannages pourvu que vous soyez un bon bricoleur. N’oubliez pas de couper le disjoncteur pour éviter le court-circuit. Munissez-vous davantage de gants de protection pendant les réparations. Si vous avez le manuel d’utilisation de l’appareil en question, consultez-le avant de faire quoi que ce soit. Sinon, vous pouvez le découvrir en ligne en essayant d’indiquer clairement la référence du produit ou de votre chauffe-eau.

Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure de réparer le dispositif, appelez nos professionnels agréés et certifiés capables de vous fournir un service de dépannage fiable et de qualité


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.