Renseignement - conseils - rendez-vous :

01 85 15 52 63
Toute la semaine de 8h à 20h.

Thermostat chauffe-eau

La majorité des chauffe-eau électriques fabriqués de nos jours utilisent un système sécuritaire indispensable pour le réglage de la température d’eau chaude. Il s’agit d’un élément appelé thermostat. Si votre cumulus ne produit plus d’eau chaude, cela peut être dû à la défaillance de son thermostat. Pour cela, il est judicieux de remplacer le thermostat de son chauffe-eau électrique, car il joue un rôle important pour maintenir le confort et la sécurité dans votre maison. 

Les fonctions du thermostat d’un chauffe-eau électrique

On peut découvrir trois catégories de thermostats pour un chauffe-eau électrique : le thermostat à canne, le thermostat à bulbe et le thermostat électronique. Le thermostat d’un chauffe-eau électrique remplit des fonctions importantes. Il est utile pour réguler la température de l’eau chaude dans le ballon ou le cumulus électrique. Afin de préserver l’eau à une température conseillée de 60°C, le thermostat active la résistance électrique. Quand le thermostat tombe en panne, celui-ci se met en sécurité et le cumulus ne distribue plus d’eau chaude. Dans ce cas, remplacer le thermostat de son chauffe-eau électrique devient une nécessité. 

Ce qu’il faut faire avant de remplacer le thermostat

Avant de songer à remplacer le thermostat de votre chauffe-eau électrique, assurez-vous d’abord que la pièce est réellement défectueuse. Pour ce faire, testez le thermostat existant. Cette démarche peut être établie sans l’aide d’un chauffagiste ou d’un spécialiste de chauffage. Tout d’abord, éteignez le chauffe-eau en coupant le disjoncteur. Démontez ensuite le capot de l’appareil pour accéder au thermostat. Utilisez un tournevis pour dévisser le thermostat et accédez à sa sonde. Ajustez la pièce en position deux ou trois. Vous pouvez ensuite vous servir d’un briquet pour chauffer la sonde de la pointe jusqu’à son extrémité. Si vous entendez un son « clic », cela signifie que le thermostat n’a éprouvé aucun dommage. Sinon, le thermostat est défaillant et doit être remplacé. 

Pourquoi changer le thermostat de son chauffe-eau électrique ?

Robinet d'eau chaude

Le mode de fonctionnement du thermostat varie selon la source d’énergie utilisée. Pour un chauffe-eau à gaz, le thermostat pilote le brûleur tandis que pour un chauffe-eau électrique, il commande la résistance. Mais, peu importe le type d’alimentation pour votre chauffe-eau, ce composant vous permet de régler la température de sortie d’eau au robinet. Remplacer le thermostat défectueux d’un chauffe-eau électrique favorise à allonger la durée de vie de l’appareil. C’est aussi important, car il évite que l’eau soit trop chaude (risque de brûlure grave) conserve une température constante pour assurer votre confort et votre sécurité. Le thermostat permet aussi de ne pas consommer trop d’énergie. 

Comment remplacer le thermostat d’un chauffe-eau électrique ?

Le remplacement de thermostat d’un chauffe-eau électrique n’est pas une étape très difficile. En effet, cette pièce est amovible et indépendante du reste. En règle générale, le thermostat se localise à la base du cumulus. Il vous suffit de vous munir d’un tournevis pour faciliter le travail. La première phase consiste à débrancher l’alimentation électrique afin d’éviter une mauvaise surprise ou un court-circuit. Pour des raisons de sécurité, utilisez un voltmètre pour vous assurer que le courant est coupé. Enlevez ensuite les fils du thermostat en prenant en compte leur emplacement d’origine. Démontez le thermostat et changez-le par le nouveau thermostat compatible avec votre chauffe-eau électrique existant (si possible de la même marque et même référence que l’ancien).

Si vous ne parvenez pas à suivre ces différentes étapes, n’hésitez pas à contacter nos professionnels certifiés et qualifiés pour remplacer le thermostat de votre chauffe-eau électrique en toute sécurité. 

Plombier chauffagiste Ets tortosa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.