Renseignement - conseils - rendez-vous :

01 85 15 52 63
Toute la semaine de 8h à 20h.

problème eau chaude

Plusieurs types de problèmes de chauffe-eau électrique peuvent engendrer l’absence d’eau chaude. Un chauffe-eau qui n’est plus en mesure de produire de l’eau chaude reste une expérience épouvantable pour la plupart d’entre nous. Pourquoi l’appareil ne chauffe-t-il plus ? Quelles sont les causes principales d’une panne d’eau chaude ? Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour identifier les sources de ce genre de difficulté. 

Les différentes causes de la disparition d’eau chaude

En cas de problème d’eau chaude de chauffe-eau électrique dans votre maison, la panne peut venir principalement de votre corps de chauffe ou de votre ballon d’eau chaude. Il est probable que certains éléments de ces dispositifs soient défaillants, ce qui empêche le bon fonctionnement de l’un d’eux. 

La panne électrique

disjoncteur d'un chauffe-eau

Tout d’abord, il va falloir diagnostiquer si le problème d’eau chaude est d’origine électrique. Si l’eau coule, mais froide ou tiède, celui-ci peut provenir d’un défaut d’alimentation électrique. Pour cela, vérifiez le disjoncteur de votre chauffe-eau ou le fusible. Au cas où le compteur a sauté ou le fusible est grillé, cela entravera apparemment le fonctionnement de votre appareil de chauffage. Activez le compteur s’il affiche aussitôt une consommation électrique en augmentation. Lorsque le disjoncteur saute à nouveau, il y a peut-être un court-circuit provoqué par une fuite d’eau en interaction avec les circuits électriques. 

La panne de thermostat ou de la résistance

Si vous avez constaté que le problème d’eau chaude de votre chauffe-eau électrique ne vient pas de l’alimentation électrique, alors, le souci provient probablement d’un thermostat défectueux ou de la résistance. Il se peut que le thermostat soit tout simplement mal réglé ou le réglage de la température d’eau soit trop élevé par imprudence. Si c’est le cas, coupez l’électricité et tournez le bouton du thermostat afin de retrouver la température souhaitée. Quand vous ne pouvez pas toujours bénéficier de l’eau chaude après avoir effectué cette démarche, le souci vient probablement de la défaillance du thermostat. Appelez un plombier-chauffagiste pour vérifier l’état de thermostat de votre chauffe-eau électrique. 

Dans l’hypothèse où le souci ne vient pas ni du thermostat ni du circuit électrique, alors, c’est la résistance qui fait défaut. Il va falloir de ce fait la remplacer par un professionnel de chauffage de l’Ets Tortosa

Le corps de chauffe ou la résistance entartée

Résistance d'un chauffe-eau entartré

Le problème d’eau chaude d’un chauffe-eau électrique peut être dû à l’entartrage de cumulus. Si l’eau arrive plus lentement ou devient de moins en moins chaude, le détartrage de chauffe-eau s’impose. En effet, dans les régions où l’eau est très calcaire, les tartres vont finir par s’accumuler au fond de la cuve et sur la résistance. Le corps de chauffe ou la résistance entartée finira toujours par le manque d’eau chaude. Cela peut également engendrer la mise en sécurité du système. Faites intervenir un chauffagiste qualifié pour nettoyer ou détartrer la pièce qui provoque la panne.

Les signes courants liés aux problèmes de chauffe-eau électriques

Même avant que vous perdiez l’approvisionnement en eau chaude dans votre domicile, il peut y avoir des signes avant-coureurs associés aux problèmes de votre chauffe-eau. Voici quelques exemples ordinaires :

  • Quand vous allumez votre eau chaude pour la première fois, l’eau est de couleur rouillée
  • Vous avez remarqué du sable ou un autre type de sédiment dans l’eau
  • Vous entendez des craquements ou des bruits étranges provenant du réservoir.
  • Pas assez d'eau chaude ou d'eau trop chaude

En général, tout comportement inhabituel de votre chauffe-eau électrique est une bonne raison de diagnostiquer l’ensemble de l’appareil. Une moindre fuite dans la cuve indique clairement que celle-ci a commencé à rouiller, ce qui peut rapidement causer sa défaillance et l’inondation dans votre maison. Si vous avez remarqué une fuite dans votre chauffe-eau, ne tentez pas de la résoudre vous-même. Il serait beaucoup plus sage de nous appeler le plus tôt que possible. 

Le dépannage de votre chauffe-eau électrique

Dans la plupart des cas, les problèmes d’eau chaude d’un chauffe-eau électrique peuvent être résolus avec une solution très simple. Le plus évident est de vérifier votre boîte de disjoncteur. Au cas où ce dernier a été déclenché, il vous suffit de le réinitialiser et votre chauffe-eau devrait commencer à fonctionner correctement.

Enfin, il est important de savoir que même une moindre liaison entre l’eau et le panneau électrique déclenchera l’interrupteur du chauffe-eau. Si jamais cela s’est produit, vous pourriez demander l’aide d’un plombier-chauffagiste pour changer entièrement l’appareil de chauffage. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.