Toute la semaine de 8h à 20h.

chauffe-eau électrique vertical, horizontal ou stable

Le chauffe-eau est un matériel sanitaire indispensable pour fournir de l’eau chaude au sein d’une maison. Pourtant, nous ne sommes pas souvent conscients de son importance jusqu’au moment où le chauffe-eau présente quelques pannes. En cas de défaillance d’un chauffe-eau, vous aurez deux options : réaliser la réparation du chauffe-eau ou acheter un nouveau matériel de chauffage. Quel que soit le modèle ou la configuration de votre chauffe-eau, vertical, horizontal ou stable, le dispositif peut à tout moment tomber en panne. Découvrez ci-dessous comment résoudre ces pannes et les solutions pour effectuer les réparations. 

Le fonctionnement de votre chauffe-eau

Appelé aussi cumulus ou ballon d’eau chaude, un chauffe-eau peut fonctionner à l’électricité ou au gaz. Toutefois, peu importe sa source d’alimentation, le principe de fonctionnement demeure identique. L’appareil est équipé d’une cuve et d’un thermostat. Ce dernier permet d’allumer l’élément chauffant supérieur pour chauffer l’eau à la température souhaitée. L’eau froide provenant de la tuyauterie de la maison pénètre dans le réservoir de chauffage, à travers le tube plongeur et remplit la cuve de bas en haut. 

Quand la température réglée est atteinte, le chauffage de l’eau s’arrête. Pour la vidange et le rinçage du réservoir, le ballon est composé d’une vanne de vidange au fond de la cuve. À l’intérieur de cette cuve de chauffage, il existe une tige d’anode sacrificielle qui empêche la détérioration du réservoir métallique et d’autres éléments dus à la corrosion. Les pannes peuvent alors concerner divers composants du ballon et de corps de chauffe. 

Quelles sont les pannes courantes d’un chauffe-eau

Plusieurs indices requièrent la réparation d’un chauffe-eau vertical, horizontal ou stable. L’eau froide, la corrosion, l’augmentation soudaine de la température ou d’autres problèmes sont expliqués en détail ci-dessous. 

L’eau froide ou tiède

Dans le cas où l’eau qui coule de votre robinet d’eau chaude est froide, cela est un signé révélateur d’une résistance défaillante. Cette pièce n’a pas chauffé correctement l’eau. Il est bon de vérifier si cet élément peut être réparé ou doit être remplacé. Appelez un plombier chauffagiste professionnel pour vous aider à prendre une bonne décision. 

L’eau trop chaude

La température très élevée de l’eau fournie par le chauffe-eau est certainement due au mauvais réglage du thermostat notamment si l’appareil est encore neuf. Si c’est le cas, il vous suffit de réduire la température et faire une vérification après quelques heures. Cependant, quand il s’agit d’un chauffe-eau plus ancien et l’eau est trop chaude, le thermostat peut être détérioré. Pour pouvoir le vérifier, vous pouvez utiliser un multimètre en position Ohmmètre en mettant les deux pointes du testeur sur les contacts d’entrée. Cela vous permettra de mesurer la continuité et de repérer si la tige du thermostat se déclenche normalement. 

Le problème de thermostat ou de la résistance

Résistance défectueuse d'un chauffe-eau électrique

Si la résistance de votre chauffe-eau est en panne, l’eau ne sera plus chauffée. Dans ce cas, vous pouvez la remplacer. À noter que les démarches sont différentes dans le cadre de remplacement d’une résistance blindée et d’une résistance stéatite. Au cas où vous n’êtes pas sûr de l’installer ou de la réparer, contactez un plombier-chauffagiste de l’Ets tortosa

Comme toute installation électrique, le thermostat peut tomber en panne. Pourtant, il permet de réguler la température de l’eau. Lorsque le cumulus est bien alimenté en électricité, toutefois, il ne produit plus d’eau chaude, la panne se trouve sûrement au niveau du thermostat. 

La corrosion

Au fur et à mesure de son utilisation, la jonction entre l’eau et certains composants du chauffe-eau peut entraîner la corrosion particulièrement en raison du calcaire et du tartre. Un cumulus électrique démuni d’une protection anticorrosion présente souvent d’une fuite d’eau au niveau du réservoir ou d’une eau rouillée. C’est la raison pour laquelle les chauffe-eau disposent d’une anode anticorrosion immergée dans l’eau de la cuve dans le but d’éviter la dégradation du réservoir. 

Comment réparer efficacement son chauffe-eau ?

Les chauffe-eau électriques verticaux, horizontaux ou stables fonctionnent généralement sur le même principe. Quels que soient le modèle et les éléments chauffants, la réparation d’un chauffe-eau est presque identique. Si vous remarquez que votre matériel de chauffage est moins performant qu’auparavant, vous devez peut-être envisager de le remplacer. Par contre, quand vous voulez réparer certains problèmes de performance ou allonger la durée de vie de votre cumulus, plusieurs guides dans ce blog pourraient vous être utiles.

Que votre chauffe-eau soit vertical, horizontal ou stable, quels que soient le modèle et la marque, l’équipe de l’Ets Tortosa intervient toujours pour le dépannage et la réparation de chauffe-eau électrique. Cela vous permet davantage de profiter de l’eau chaude dans votre bâtiment. 

Ets tortosa entreprise de plomberie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.